L'isolation polystyrène et l'isolation fibre de bois sont toutes deux utilisées comme isolation thermique dans le bâtiment. Ces deux procédés d'isolation sont efficaces mais la première est fabriquée à partir d' hydrocarbures , la seconde comme son nom l'indique est écologique et elle convient parfaitement aux maisons à faible inertie à ossature bois.

Retour aux différences de la catégorie : Artisanat

Le mot des pros

Quelle isolation thermique pour ma maison ?

Vous recherchez la meilleure isolation pour votre maison: isolation polystyrène ou isolation par laine de bois ou plaque de bois. Faites appel aux conseils et aux compétences de l'entreprise Tomasello Charpente.

L'isolation polystyrène est souvent réalisée car le polystyrène a beaucoup d'avantages : c'est un polymère à base d'hydrocarbures qui présentent de bonnes propriétés de résistance aux chocs et à la compression : on le trouve dans les emballages en général et les emballages alimentaires. Il a une très faible absorption d'eau. Enfin, il démontre de bonnes qualités d'isolation thermique. Pas très écologique certes, mais il a une faible conductivité thermique ce qui en fait un isolant efficace: extrudé (dense) ou expansé (moins dense).
Isolation thermique par polystyrène dans les bâtiments : panneaux et blocs, cloisons isolantes, isolation sous dalle, sous chape, utilisation en coffrage.

Source : Le Webmestre de La Difference Entre.

L'isolation par fibre de bois est le plus souvent employée dans un objectif de faire une construction avec des matériaux naturels comme une maison à ossature bois ou une extension en ossature bois qui s'accompagne avec une isolation naturelle comme la fibre de bois en plaque ou sous les toitures dans les combles avec l'épandage de laine de bois. Le panneau de bois ou la laine de bois diminue de trois quarts les déperditions de chaleur par la toiture.
La laine de bois est un des premiers isolants écologiques du marché. Elle dispose d’un pouvoir isolant légèrement inférieur aux isolants traditionnels et nécessite donc une épaisseur un peu plus importante pour obtenir les mêmes performances en hiver. La fibre de bois ou la laine de bois joue un rôle primordial sur le confort d’été.
L'isolation par fibre de bois convient donc parfaitement aux maisons à faible inertie de type ossature bois.

Source : Le Webmestre de La Difference Entre.

Une autre façon de découvrir les différences de la catégorie Artisanat de notre annuaire mais cette fois ci en image. Il y aura les photos illustrant chaque différence entre deux mots et vous pourrez alors directement accéder à l'explication de cette différence. Ainsi, le site La Difference Entre sera plus ludique alors à bientôt!