La chaudière est un système de chauffage alors que la pompe à chaleur est un dispositif qui permet aussi bien le chauffage que la climatisation ou la réfrigération.

Le mot d'un pro

Entreprises : votre publicité ici!

Vous pouvez insérer un texte décrivant vos produits ou vos services et faire des liens sur plusieurs pages de votre site internet.

Une chaudière est un appareil qui transfère de l'énergie à un fluide caloporteur, le plus généralement de l'eau.
L'énergie thermique transférée ou source de chaleur peut être soit la chaleur dégagée par la combustion (de charbon, de fioul, de gaz, de bois, de déchets, etc.), soit la chaleur contenue dans un autre fluide (chaudière de récupération sur gaz de combustion ou gaz de procédés chimiques..., soit encore d'autres sources de chaleur (chaudières électriques, par exemple).

Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

Une pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique permettant de transférer une quantité de chaleur d'un milieu considéré comme "émetteur" ( milieu fournisseur ) vers un milieu "récepteur" de calories.
Selon le sens de ce transfert, la pompe a chaleur peut fonctionner soit comme un "radiateur" (chauffage) soit comme un "réfrigérateur" (cycle frigorifique) ou climatiseur.

On distingue plusieurs types de pompes à chaleur : géothermique (utilisant la chaleur contenue dans le sol), aérothermique (celle contenue dans l'air) ou aquathermique (celle contenue dans l'eau des rivières ou dans les nappes libres

Source : Le Webmestre de La Différence Entre

chauffage, climatisation, climatiseur, systeme chauffage, appareil chauffage, refrigeration, refrigerateur