La conciliation et la médiation sont des moyens qui visent un accord entre des parties en conflit. Toutefois le médiation définie par la loi a un champ plus large que celui de la conciliation, car la médiation s'intéresse au conflit en plus du litige. Le médiateur est souvent rémunéré par les parties alors que le conciliateur est bénévole.

Retour aux différences de la catégorie : Formation, Droit et Enseignement

Le mot des pros

Entreprises : votre publicité ici!

Vous pouvez insérer un texte décrivant vos produits ou vos services et faire des liens sur plusieurs pages de votre site internet.

La conciliation est une procédure ayant comme objectif un accord entre des parties opposées par un litige, autrement dit c'est la recherche d'un accord à l'amiable.
La conciliation s'exerce dans plusieurs domaines du droit, où elle est organisée comme dans le droit du travail au conseil des prud'hommes, en affaires matrimoniales, au tribunal de commerce...


Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

La médiation est une pratique facilitant un accord par l'intermédiaire d'un tiers et qui touche quasiment tous les domaines d'activité.

Définition juridique : La médiation s'entend de tout processus structuré, quelle qu'en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l'aide d'un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige.


Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

Une autre façon de découvrir les différences de la catégorie Formation, Droit et Enseignement de notre annuaire mais cette fois ci en image. Il y aura les photos illustrant chaque différence entre deux mots et vous pourrez alors directement accéder à l'explication de cette différence. Ainsi, le site La Difference Entre sera plus ludique alors à bientôt!