La couleuvre et la vipère sont toutes deux des serpents. La couleuvre a neuf grosses écailles sur la tête, une rangée d'écailles entre l'œil et la bouche, une pupille ronde et une queue longue, effilée alors que la vipère a de petites écailles céphaliques, deux ou trois rangées d'écailles entre l'œil et la bouche, une pupille verticale et une queue brusquement rétrécie. Autre mode de différenciation, notamment en France : la vipère possède une pupille en fente verticale, comme celle d'un chat, tandis que la couleuvre possède une pupille ronde.

Retour aux différences de la catégorie : Animaux

Le mot des pros

Entreprises : votre publicité ici!

Vous pouvez insérer un texte décrivant vos produits ou vos services et faire des liens sur plusieurs pages de votre site internet.

La couleuvre est un nom vernaculaire désignant des serpents généralement non venimeux. La durée de vie de la couleuvre, toute espèce confondue, est d'environ 10 à 12 ans. La majorité des individus mesurent entre 120 et 130 cm. On peut la trouver jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Elle est semi-aquatique. Dans ses jeunes années elle fréquente les points d'eau à la recherche de nourriture. A l'âge adulte, elle a tendance à s'en écarter et peut tout à fait s'installer dans les bosquets, les lieux arides ensoleillés, les coteaux rocheux, ou les murets de pierres sèches.
Certaines couleuvres sont bonnes grimpeuses : elles peuvent aller sur les charpentes des vieilles granges ou dans les arbres. D'autres espèces comme la couleuvre girondine et la couleuvre de Montpellier vivent uniquement dans les fourrés, les garrigues, ou les amas de pierres du Sud de la France.
La couleuvre est en général un animal craintif, qui fuira à l'approche de l'homme. Elle se nourrit de rongeurs, de lézards, d'insectes et parfois d'oiseaux. Les espèces grimpeuses pourront aller se servir dans les nids pour y prélever quelques œufs.
En tant qu'animal semi-aquatique, elle se nourrit de petits poissons, d'amphibiens ainsi que de leurs larves,

Source : Wikipedia et le Webmestre de La Difference Entre.

Vipère

La vipère compte près de 100 espèces.
C'est un serpent venimeux, qui utilise son venin principalement pour tuer ses proies, mais qui peut aussi l'utiliser pour se défendre, parfois contre l'homme chez qui une morsure peut être dangereuse, voire mortelle dans de rares cas.
Les morsures de vipères européennes sont rarement mortelles : un adulte en bonne santé et sans problème cardio-vasculaire n'encourt aucun risque vital si la prise en charge est rapide en milieu hospitalier. Le décès est possible même si cela reste exceptionnel.
La vipère se nourrit principalement de campagnols, de mulots, de souris, de lézards...
Plus occasionnellement, elle peut consommer des orvets ou encore des belettes, des taupes ou des amphibiens.
Elle vit dans les milieux secs, tels que les coteaux rocheux embroussaillés ou les bois ouverts et leurs lisières, les haies des bocages, les murs de pierres sèches, les friches...
Elle peut aussi vivre dans des milieux plus humides.
En montagne, on la trouve au bord des torrents, des étangs et des lacs.

Source : Wikipedia et le Webmestre de La Difference Entre.

nom pour votre animal Trouvez un nom pour votre animal? Visitez notre site partenaire sur des prénoms d'animaux.

photos d'animaux Vous cherchez des photos d'animaux? Visitez notre site partenaire pour voir des photos d'animaux.

Une autre façon de découvrir les différences de la catégorie Animaux de notre annuaire mais cette fois ci en image. Il y aura les photos illustrant chaque différence entre deux mots et vous pourrez alors directement accéder à l'explication de cette différence. Ainsi, le site La Difference Entre sera plus ludique alors à bientôt!