Le droit public et le droit privé sont les règles juridiques qui régissent les rapports entre les personnes. Le droit public est relatif aux rapports entre les personnes publiques entre elles, et entre les personnes publiques et personnes privées alors que le droit privé est relatif aux rapports entre personnes privées.

Retour aux différences de la catégorie : Formation, Droit et Enseignement

Le droit public est l'ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports entre personnes morales de droit public entre elles, entre les États, entre les organismes internationaux et entre les personnes morales de droit public et les personnes privées.

Les différents droits relatifs au droit public sont : le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit fiscal, les finances publiques, le droit international public, le droit pénal, la procédure pénale.



Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

Le droit privé est l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre les personnes physiques ou morales de droit privé.

Les différents droits relatifs au droit privé sont : le droit civil, le droit des affaires et le droit du travail, la procédure civile.
A noter que la procédure civile peut aussi se rattacher au droit public puisqu'elle concerne aussi bien les personnes publiques que les personnes privées.



Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

Une autre façon de découvrir les différences de la catégorie Formation, Droit et Enseignement de notre annuaire mais cette fois ci en image. Il y aura les photos illustrant chaque différence entre deux mots et vous pourrez alors directement accéder à l'explication de cette différence. Ainsi, le site La Difference Entre sera plus ludique alors à bientôt!

Le mot des pros

Entreprises : votre publicité ici!

Vous pouvez insérer un texte décrivant vos produits ou vos services et faire des liens sur plusieurs pages de votre site internet.

LA PAGE FACEBOOK

Pour recevoir nos dernières actualités vous pouvez visiter notre page Facebook