L'engazonnement correspond à la création d'une pelouse alors que l'enherbement est un complément de graines sur pelouse existante qui correspond à une alternative au désherbage chimique et au travail au sol.

Retour aux différences de la catégorie : Maison, Jardin et Bricolage

Le mot des pros

Création de pelouse ou entretien pelouse par enherbement .

FG Paysage vous propose l'enherbement pour l'entretien de votre pelouse. Cette technique d'enherbement est une alternative naturelle au désherbage chimique. L'équipe de FG Paysage de Saint Etienne de Saint Geoirs en Isère, formée aux différents métiers de paysagiste est à votre disposition pour l'embellissement de votre jardin (petit terrassement, plantations, tonte...).

Engazonnement

L'engazonnement est l'action de faire pousser de l'herbe sur un terrain ou de poser du gazon en rouleau, autrement dit l'engazonnement est la création complète d'une pelouse.
Pour réaliser un engazonnement traditionnel de qualité, plusieurs étapes sont à respecter. D'abord le désherbage :
toutes les mauvaises herbes, notamment celles qui ont des racines importantes doivent être enlevées à la main ou mécaniquement. Si le terrain n'a pas été travaillé depuis longtemps il y a lieu de passer en superficie un motoculteur afin de commencer à ameublir le terrain. Enfin, réaliser un labourage en profondeur.
Préparer le sol en fonction de sa nature : si le sol est sableux, faire un apport de terreau universel ou de tourbe, s'il est compact, apporter plutôt du sable. Enfin, aplanir le sol pour semer et ensemencer.

Source : Le Webmestre de La Difference Entre.

Enherbement

A la base, l'enherbement est un moyen de protéger les sols de l'érosion et des effets nuisibles des pluies torrentielles, des gelées et du soleil. La technique d'enherbement est employée souvent entre les rangs de culture verticale comme les vignes, les vergers...
L'enherbement augmente considérablement la vie biologique des sols en apportant de la matière organique (appelée aussi engrais vert). Les sols deviennent plus perméables et poreux, ce qui limite l'accumulation d'eau des pluies en surface et l'érosion tout en améliorant le transfert de l'eau vers le sol profond (le drainage est optimisé).

Aussi, afin d'éviter de refaire trop souvent sa pelouse ou son gazon, l'enherbement a toute sa place en espaces verts : il s'agit de réaliser un complément en graines sur pelouse déjà existante. Cette pratique est une alternative au désherbage chimique et au travail au sol. Les plantes choisies sont une source d’enrichissement du sol en azote qui a des effets bénéfiques tel un compost riche en micro-organismes. Cela permet aussi d'ameublir le sol en y incorporant des éléments fertilisants.

Source : Le Webmestre de La Difference Entre.

Une autre façon de découvrir les différences de la catégorie Maison, Jardin et Bricolage de notre annuaire mais cette fois ci en image. Il y aura les photos illustrant chaque différence entre deux mots et vous pourrez alors directement accéder à l'explication de cette différence. Ainsi, le site La Difference Entre sera plus ludique alors à bientôt!