L'hibernation et l'hivernage signifient être en activité réduite pendant l'hiver, mais l'hibernation est un état de léthargie complète ou partielle des organismes vivants, alors que l'hivernage est relative à toute activité humaine.

Le mot d'un pro

Entreprises : votre publicité ici!

Vous pouvez insérer un texte décrivant vos produits ou vos services et faire des liens sur plusieurs pages de votre site internet.

L’hibernation est un état d’hypothermie, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver.
Durant l’hibernation les animaux ralentissent leur métabolisme à un niveau bas, abaissement de la température de leurs corps et de la respiration.
Le corps utilise les réserves de graisse qui ont été stockées pendant les mois de la belle saison.
Le verbe qui lui correspond est hiberner.

Les animaux considérés comme hibernants sont : les marmottes, les loirs, les hérissons, les grenouilles, les lézards, les tortues, les moufettes, ainsi que certains hamsters, souris, poissons, chauve-souris et les castors.

Source : Le Webmestre de la-difference-entre.com.

L'hivernage consiste en une période d'activité ralentie durant la saison hivernale. Le verbe qui lui correspond est hiverner.

Il concerne les activités humaines : un bateau de plaisance reste au port durant l'hiver; on met sous bache une installation de loisirs d'été qui ne sert pas durant l'hiver.....mais aussi les animaux : les oiseaux migrateurs hivernent sur d'autres sites que ceux où ils font leurs nids. Il s'agit de se ravitailler pendant la période hivernale.


Source : Le Webmestre de La Différence Entre.


baisse activite hivernale, activite hivernale, hiverner, hiberner, vivre ralenti

 Trouvez un nom pour votre animal? Visitez notre site partenaire sur des prénoms d'animaux.

 Vous cherchez des photos d'animaux? Visitez notre site partenaire pour voir des photos d'animaux.