L'impôt est un prélèvement obligatoire qui n'a pas de contrepartie précise alors que la redevance correspond à un service ou un droit d'usage.

Retour aux différences de la catégorie : Economie

Le mot des pros

Entreprises : votre publicité ici!

Vous pouvez insérer un texte décrivant vos produits ou vos services et faire des liens sur plusieurs pages de votre site internet.

L'impôt constitue un prélèvement obligatoire effectué par une personne publique.

Constituant généralement une part importante des recettes publiques avec les cotisations sociales, les impôts alimentent le budget de l'État ou d'une collectivité locale ou d'un organisme à compétence particulière.

L'impôt est levé à titre définitif et sans contrepartie précise.

Exemples d'impôts : impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés...


Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

Une redevance est un paiement qui correspond à un droit d'exploitation (brevet, droit d'auteur, droit des marques, mine, terre agricole, etc.) ou d'un droit d'usage d'un service.

Ex : Les redevances versées par les entreprises en fonction des brevets qu'elles utilisent interviennent dans le calcul de la valeur immatérielle de ces entreprises, au passif.


Source : Wikipédia et le Webmestre de La Différence Entre.

Annuaire d'entreprises en France Annuaire d'entreprises en France, visiter le site de notre partenaire pour découvrir des informations économiques sur les entreprises françaises.

Des images d'Affaires et de Business Des images d'Affaires et de Business, visiter le site de notre partenaire pour voir des photos en rapport avec les Affaires et le Business.

Une autre façon de découvrir les différences de la catégorie Economie de notre annuaire mais cette fois ci en image. Il y aura les photos illustrant chaque différence entre deux mots et vous pourrez alors directement accéder à l'explication de cette différence. Ainsi, le site La Difference Entre sera plus ludique alors à bientôt!