L'impôt et la taxe constituent un prélèvement obligatoire effectué par une personne publique, la taxe étant généralement une contrepartie monétaire d'un service rendu.

Le mot d'un pro

Entreprises : votre publicité ici!

Vous pouvez insérer un texte décrivant vos produits ou vos services et faire des liens sur plusieurs pages de votre site internet.

L'impôt constitue un prélèvement obligatoire effectué par une personne publique.

Constituant généralement une part importante des recettes publiques avec les cotisations sociales, les impôts alimentent le budget de l'État ou d'une collectivité locale ou d'un organisme à compétence particulière.

L'impôt est levé à titre définitif et sans contrepartie précise.

Exemples d'impôts : impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés...


Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

Une taxe est théoriquement la contrepartie monétaire d'un service rendu par une personne publique.

Remarque : le prélèvement ne correspond pas forcément au coût du service, mais la taxe percue est affectée au service rendu.
Exemples : la taxe des ordures ménagères, taxe sur les produits de la pêche maritime...

Beaucoup de prélèvements sont nommés taxes mais en fait sont des impôts comme la taxe d'habitation ou la taxe sur la valeur ajoutée qui ne donnent lieu à aucune contrepartie.


Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

imposition, redevance, prelevement obligatoire, etat, budget, finances, impôt indirect

 Annuaire d'entreprises en France, visiter le site de notre partenaire pour découvrir des informations économiques sur les entreprises françaises.

 Des images d'Affaires et de Business, visiter le site de notre partenaire pour voir des photos en rapport avec les Affaires et le Business.