Différence entre OPCVM - SICAV


La différence entre OPCVM et SICAV :

Un OPCVM et une SICAV sont des entités permettant un placement collectif en valeurs mobilières. Une SICAV fait partie de la famille des OPCVM. En effet, il y a deux grandes familles d'OPCVM : les SICAV et les FCP (fonds communs de placement).

 

 

A voir aussi :

Sci / Scpi - Action / Obligation -

 

Les mots des pros :

Placement Argent Patrimoine

Réduire le risque

En investissant dans une OPCVM Action (soit SICAV soit FCP) plutôt que directement dans une valeur mobilière action on réduit le risque d'une hausse ou d'une baisse brutale du cours.

Ainsi on a plus de temps devant soi pour réagir à la vente ou à l'achat.

Retrouvez d'autres conseils en gestion de patrimoine ou en investissement en bourse sur notre site!

 

OPCVM :

Un opcvm est le sigle d' Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières.

Le principe des OPCVM est la diversification des risques. En choisissant le placement via un OPCVM plutôt que le placement direct dans une valeur mobilière on réduit le risque et par conséquent le potentiel des gains.
Plusieurs catégories d'OPCVM sont sur le marché : monétaires, actions, obligataires, diversifiés...
Il existe deux familles d' OPCVM : les SICAV et les FCP (fond commun de placement) avec le distinguo suivant : la SICAV est une société alors que le FCP est un ensemble de valeurs mobilières.

Source : Le Webmestre de La Différence Entre

 

 

SICAV :

Une SICAV est le sigle d'une Société d'Investissement à Capital Variable. C'est une société qui a pour objectif de mettre en commun les risques et les bénéfices d'un investissement en valeurs mobilières (actions, obligations….), titres de créances négociables et autres instruments financiers autorisés.

La SICAV est fondée par un établissement de crédit nommé promoteur. Un dépositaire qui assume le contrôle de la régularité des décisions de gestion. Le principe de la SICAV et plus généralement des OPCVM est la diversification des risques. En investissant dans une SICAV, plutôt que directement dans une valeur mobilière on réduit le risque (et par là- même le potentiel de gain, mais cela reste de la théorie car tout dépend de ce que l’on fait avec les autres éléments pris en direct dans son portefeuille) de son investissement

Source : Le Webmestre de La Différence Entre