La SCI et la SCPI sont toutes deux des sociétés civiles liées à de l'immobilier, mais seule la SCPI fait appel publiquement à de l'épargne.

Retour aux différences de la catégorie : Banque et Assurance

Une Société Civile Immobilière (SCI) est une société civile qui gère des intérêts communs au niveau d'un ou de biens immobiliers entre plusieurs personnes.
Par exemple, elle peut avoir comme objet de gérer une maison ou un immeuble en indivision entre frères et soeurs : gestion de la location, encaissement des loyers, entretien du bâti...
Cette société civile immobilière comme toute société civile est gérée en vertu des articles 1845 à 1870 du code des sociétés, code de la société civile.

Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

Une Societé Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société civile qui peut faire publiquement appel à l'épargne.
Elle a pour objet exclusif l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif.
Plusieurs textes régissent ce type de sociétés : loi du 31/12/1970, loi du 04 01/1993 et décrets.

Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

Des questions d'argent Vous avez des questions d'argent? Consultez le site de notre partenaire pour lire des conseils dans la gestion de patrimoine.

Une autre façon de découvrir les différences de la catégorie Banque et Assurance de notre annuaire mais cette fois ci en image. Il y aura les photos illustrant chaque différence entre deux mots et vous pourrez alors directement accéder à l'explication de cette différence. Ainsi, le site La Difference Entre sera plus ludique alors à bientôt!

Le mot des pros

Le distinguo SCI et SCPI

La SCI est un outil intéressant pour gérer un patrimoine familial, alors que la SCPI est un moyen de se procurer des revenus (placement financier).

Retrouvez d'autres conseils en gestion de patrimoine ou en épargne de précaution sur notre site!

Le Webmestre de Placement Argent Patrimoine

LA PAGE FACEBOOK

Pour recevoir nos dernières actualités vous pouvez visiter notre page Facebook