La tutelle et la curatelle sont deux mesures prises par le juge des tutelles. La tutelle est une mesure de protection plus forte que la curatelle. En effet, le tuteur se substitue à la personne protégée alors que le curateur assiste la personne protégée dans ces actes de la vie.

Retour aux différences de la catégorie : Formation, Droit et Enseignement

La tutelle est une mesure de protection et de représentation juridique prononcée par le juge des tutelles.

Il s'agit de protéger soit des mineurs qui ne sont plus protégés par l'autorité parentale suite à retrait de l'autorité parentale ou décès des parents soit des majeurs dont les capacités mentales ou physiques sont altérées.

Source : Le Webmestre de la-difference-entre.com

La curatelle est une mesure établie par la justice, soit pour veiller aux intérêts d’un mineur émancipé soit pour administrer les biens d’un majeur déclaré incapable.

Source : Le Webmestre de la-difference-entre.com

Une autre façon de découvrir les différences de la catégorie Formation, Droit et Enseignement de notre annuaire mais cette fois ci en image. Il y aura les photos illustrant chaque différence entre deux mots et vous pourrez alors directement accéder à l'explication de cette différence. Ainsi, le site La Difference Entre sera plus ludique alors à bientôt!

Le mot des pros

Entreprises : votre publicité ici!

Vous pouvez insérer un texte décrivant vos produits ou vos services et faire des liens sur plusieurs pages de votre site internet.

LA PAGE FACEBOOK

Pour recevoir nos dernières actualités vous pouvez visiter notre page Facebook