Le bénéfice et le profit sont des résultats positifs mais d'éléments différents sur une période donnée : recettes et dépenses pour le bénéfice, taux de profit du capital mais aussi d'autres indicateurs relatifs à l'analyse financière de l'entreprise et son inscription dans la concurrence.

Le mot d'un pro

Entreprises : votre publicité ici!

Vous pouvez insérer un texte décrivant vos produits ou vos services et faire des liens sur plusieurs pages de votre site internet.

Le bénéfice est le résultat pour une période donnée : différence entre les recettes réelles et les dépenses réelles. Il s'agit d'un résultat comptable dans lequel les recettes sont supérieures au dépenses.
Si les dépenses sont supérieures aux recettes, le résultat est alors un déficit.


Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

Le profit est une rémunération variable incertaine mais espérée, du risque pris par le détenteur d'un capital investi. Il permet de rémunérer le risque pris par le détenteur du capital : en règle générale, plus le risque est élevé, plus le capital sera rémunéré.

La profitabilité ou le profit ne se réduit pas à un seul taux de rémunération du capital mais aussi à la prise en considération de plusieurs indicateurs : le profit comptable, le montant des amortissements, les frais financiers, l'analyse de la concurrence...


Source : Wikipédia et le Webmestre de La Différence Entre.

remuneration, capital, remuneration capital, taux profit

 Annuaire d'entreprises en France, visiter le site de notre partenaire pour découvrir des informations économiques sur les entreprises françaises.

 Des images d'Affaires et de Business, visiter le site de notre partenaire pour voir des photos en rapport avec les Affaires et le Business.