Le chou à la crème pâtissière et la religieuse sont deux gâteaux constitués de pâte à chou et de crème pâtissière. La religieuse est composée de deux choux, l'un assez gros constituant le corps, l'autre plus petit est fixé au dessus pour représenter la tête. Fréquemment le chou a un arôme chocolat ou café.

Le mot d'un pro

Gâteaux, pâtisseries du Pot de Farine à St Geoire en Valdaine.

Le Pot de Farine, boulangerie pâtisserie installée au centre de Saint Geoire en Valdaine vous régale d'entremets et de gâteaux tous plus succulents les uns que les autres.

Le chou à la crème pâtissière est formé par de la pâte à chou. Après cuisson ce chou est garni d'une crème pâtissière.

Il se consomme tel quel . Aussi les petits choux constituent souvent les éléments pour réaliser une pièce montée et ils sont soudés les uns aux autres par du caramel afin que la pièce soit consolidée, le caramel apportant un plus gustatif.
Le chou à la crème est souvent aussi à la crème Chantilly.


Source : Le Webmestre de La Difference Entre.

La religieuse est un gâteau à base de pâte à choux et de crème pâtissière, le plus fréquemment au chocolat ou au café. Il est constitué de deux choux, l'un assez gros constituant le corps, l'autre plus petit est fixé au dessus pour représenter la tête.

Les choux sont recouverts de fondant du même parfum que la crème pâtissière. Aussi une crème au beurre généralement parfumée au café ou à la vanille permet de tenir la tête.


Source : Le Webmestre de La Difference Entre.

gateau, chou, creme chantilly, creme patissiere, entremet, patisserie