En musique, les échelles diatonique et chromatique sont des échelles musicales dont la gamme est divisée en 7 degrés (5 tons et 2 demi-tons) pour la diatonique et en 12 degrés (7 degrés de la diatonique plus 5 demi-tons) pour la chromatique.
Retour aux différences de la catégorie : Arts et Culture
Une échelle diatonique est une échelle musicale dont la gamme contient 7 degrés
Elle est composée de 5 tons et 2 demi-tons situés l'un entre mi et fa, l'autre entre siet do.
Chaque degré porte un nom qui se répète de façon cyclique : ce sont les notes, soit du grave vers l'aigu : do, ré, mi, fa, sol, la, si et à nouveau do...
Source : Le Webmestre de La Différence Entre.
L’échelle chromatique est une échelle musicale composée de douze degrés.
Elle est constituée des 7 degrés de l'échelle diatonique plus 5 notes intermédiaires. Ces nouvelles notes divisent chacun des cinq tons de l'échelle diatonique en deux demi-tons.
L'échelle chromatique montante est ainsi composée de 12 demi-tons qui sont compris chacun entre les notes suivantes : do dièse, ré, ré diese, mi, fa, fa dièse, sol, sol dièse, la, la diese, si, do
Pour la descendante il suffit de mettre les bémols en substitution des dièses dans l'ordre suivant : do,si, sibémol, la, la bémol, sol, sol bémol, fa, mi, mibémol, ré, ré bémol, do.
Source : Le Webmestre de La Différence Entre.
Une autre façon de découvrir les différences de la catégorie Arts et Culture de notre annuaire mais cette fois ci en image. Il y aura les photos illustrant chaque différence entre deux mots et vous pourrez alors directement accéder à l'explication de cette différence. Ainsi, le site La Difference Entre sera plus ludique alors à bientôt!
Pour recevoir nos dernières actualités vous pouvez visiter notre page Facebook