En musique, les échelles diatonique et chromatique sont des échelles musicales dont la gamme est divisée en 7 degrés (5 tons et 2 demi-tons) pour la diatonique et en 12 degrés (7 degrés de la diatonique plus 5 demi-tons) pour la chromatique.

Le mot d'un pro

Entreprises : votre publicité ici!

Vous pouvez insérer un texte décrivant vos produits ou vos services et faire des liens sur plusieurs pages de votre site internet.

Une échelle diatonique est une échelle musicale dont la gamme contient 7 degrés
Elle est composée de 5 tons et 2 demi-tons situés l'un entre mi et fa, l'autre entre siet do.
Chaque degré porte un nom qui se répète de façon cyclique : ce sont les notes, soit du grave vers l'aigu : do, ré, mi, fa, sol, la, si et à nouveau do...

Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

L’échelle chromatique est une échelle musicale composée de douze degrés.

Elle est constituée des 7 degrés de l'échelle diatonique plus 5 notes intermédiaires. Ces nouvelles notes divisent chacun des cinq tons de l'échelle diatonique en deux demi-tons.

L'échelle chromatique montante est ainsi composée de 12 demi-tons qui sont compris chacun entre les notes suivantes : do dièse, ré, ré diese, mi, fa, fa dièse, sol, sol dièse, la, la diese, si, do
Pour la descendante il suffit de mettre les bémols en substitution des dièses dans l'ordre suivant : do,si, sibémol, la, la bémol, sol, sol bémol, fa, mi, mibémol, ré, ré bémol, do.


Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

gamme, musique, ton, demi-ton, diese, bemol