La lampe et l'abat-jour sont des objets courants de l'intérieur d'une maison. La lampe produit de la lumière alors que l'abat-jour modifie l'intensité et l'apparence de cette lumière . Ils sont des éléments complémentaires de la décoration intérieure.

Le mot d'un pro

Entreprises : votre publicité ici!

Vous pouvez insérer un texte décrivant vos produits ou vos services et faire des liens sur plusieurs pages de votre site internet.

Lampe

Une lampe est un objet technique dont la fonction est de produire une lumière. Les premières lampes étaient à combustible (huile, paraffine, cire, pétrole). La lumière jaillissait au bout d'une mèche enflammée.

Avec l'arrivée de l'électricité apparaissent les lampes à incandescence, dont les filaments utilisés sont de nature différente, comme la lampe hallogène qui utilise des filaments de tungstène.
Suivant la source d'énergie utilisée, on parle de lampe à gaz comme on parlait de lampe à pétrole.
Suivant l'utilisation, par exemple la lampe frontale pour un piéton, un spéléologue, un randonneur de ski de fond pendant la nuit...

Aujourd'hui, une nouvelle source de lumière : La LED, diode électroluminescente, un composant capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. La led est utilisée dans les téléviseurs mais aussi dans les lumiéres de décoration, les enseignes lumineuses...

Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

Abat-jour

Un abat-jour est un réflecteur en matières variées : tissu, papier cartonné... fixé sur les douilles de plastique ou laiton des lampes électriques.

La fonction de l'abat-jour est de diriger la lumière et diminuer son intensité.

Associé à la variabilité de la source de lumière, l'abat-jour est un élément incontournable de la décoration intérieure. Il a des formes diverses, cylindriques, carrées, triangulaires, coniques ...


Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

lumiere, ampoules, illuminations, source lumiere, lumieres, ampoule, incandescence