Le pavage et le dallage sont tous deux des ouvrages qui reposent sur le sol pour renforcer le support des charges. Le dallage est une couche de béton parfois armé alors que le pavage est assemblage de pavés sur un sol préparé par des matériaux compactés ou sur une dalle. Le dallage offre des possibilités de finition différentes selon l'esthétique recherché au travers la forme et la couleur des pavés.

Le mot d'un pro

Travaux Aménagements extérieurs

Nous réalisons dans la région grenobloise dans le Grésivaudan tous types de travaux d'aménagements extérieurs : dallage, pavage, trottoirs, chemin, place , parking, abords de maisons et d'immeubles.
Faites nous part de votre projet d'aménagements extérieurs et contactez-nous.

Pavage cour

Dans la voierie, le BTP la construction immobilière, le pavage d'un sol est son recouvrement par des pavés jointifs, c'est-à-dire des blocs de forme diverses.
Au départ il faut décaisser le sol, préparer le sol avec sable et granulats et compactage
Placer les pavés, faire les découpes en fonction du périmètre de l'ouvrage, réaliser les joints.
L'épaisseur est selon les usages du pavage : pour les zones piétonnes, la couche de base est d'une épaisseur d'environ 20 cm, dans les zones soumises à la circulation de véhicules, elle doit être d'une épaisseur d'environ 40 cm.

Il existe de nombreuses formes de pavés : carrés, rectangulaires, ronds, hexagonaux ou à formes particulières qui permettent de réaliser des motifs. A citer les pavés autobloquants souvent utilisées chez les particuliers comme pour les collectivités ou les abords d'immeubles.

Ne pas oublier dans tous les cas de mettre un revêtement géotextile avant la couche de sable pour éviter une trop grande pousse de mauvaises herbes.

Pour les charges lourdes ou le passage des voitures, vous pouvez coller les pavés au mortier, c'est la garantie d'une bonne longévité de l'ouvrage. Qui peut le plus peut le moins, ce type de mode opératoire sera le bienvenue pour une cour de maison.


Source : Le Webmestre de La Difference Entre.

Dallage

Un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, recevant directement les charges.
Le sol est le plus souvent préparé par une couche de forme soit un lit de sable, soit sable et granulats qui sont compactés afin d'apporter la stabilité au sol.

Puis l'ouvrage est terminé par du béton qui peut être armé suivant l'utilisation du dallage. Si les charges sont peu lourdes une couche de finition comme une chappe suffit.


Source : Le Webmestre de La Difference Entre.

dalle,beton, beton arme, paves autobloquants,