La fable et le conte sont des récits, la fable donnant une leçon de vie souvent au travers de la mise en scène d'animaux, le conte basé plus sur l'imaginaire afin de distraire et aussi empreint de force philosophique.

Retour aux différences de la catégorie : Arts et Culture

Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante parfois ironique une leçon de vie. Elle se caractérise par la mise en scène d'animaux qui parlent ou à des personnages. La moralité, exprimée à la fin ou au début de la fable, est parfois implicite, le lecteur devant l'extraire par lui-même.

Après s'être essayé à divers genres poétiques, Jean de La Fontaine (1621-1695) publie de nombreuses fables, plus de 240 pièces, qui en font le plus grand fabuliste de tous les temps.

Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

Le mot conte est un récit d'aventures imaginaires ou de faits.
Le genre littéraire est avant tout oral.

Le conte est plus ou moins long et est fait pour distraire tout en dégageant une force philosophique ou émotionnelle puissante.

Exemples : les contes de Charles Perrault : le Petit poucet, le chat botté...
Autres : le Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons, Tom Pouce...

Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

Une autre façon de découvrir les différences de la catégorie Arts et Culture de notre annuaire mais cette fois ci en image. Il y aura les photos illustrant chaque différence entre deux mots et vous pourrez alors directement accéder à l'explication de cette différence. Ainsi, le site La Difference Entre sera plus ludique alors à bientôt!

Le mot des pros

Entreprises : votre publicité ici!

Vous pouvez insérer un texte décrivant vos produits ou vos services et faire des liens sur plusieurs pages de votre site internet.

LA PAGE FACEBOOK

Pour recevoir nos dernières actualités vous pouvez visiter notre page Facebook