L'ABS et l'ESP sont des systèmes régulateurs du freinage des véhicules roulants, l 'ABS empêchant le blocage de la roue, l'ESP régulant la trajectoire du véhicule en agissant aussi sur le freinage de la roue.

Retour aux différences de la catégorie : Sciences physiques, techniques, Industrie et mécanique

Système anti blocage des roues ou ABS

Le système anti-blocage des roues ou ABS, abréviation allemande (Antiblockiersystem) est un système d'assistance au freinage utilisé sur les véhicules tels les voitures, motos, avions ..., empêchant les roues de se bloquer durant un freinage intense.

Description du système : Au freinage, l'ABS régule la pression dans le circuit en adaptant le niveau de pression hydraulique pour chaque roue par le biais d'électrovannes : si une roue ralentit anormalement, il relâche la pression du circuit de freinage au niveau de cette roue .


Source : Le Webmestre de la-difference-entre.com

Correcteur électronique de trajectoire

L'ESP pour Electronic Stability Program ou Électro-Stabilisateur Programmé ou encore correcteur électronique de trajectoire, est un équipement de sécurité active d'antidérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule roulant.

Description du système : L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur : le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse ou lors d'un changement brutal de trajectoire peut :


  • soit sous-virer autrement dit le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant

  • soit survirer autrement dit , c'est l'inverse se sous-virer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.
    Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.



Ce sont des capteurs placés au niveau des trains roulants qui détectent les situations à traiter...
Ainsi, la trajectoire est corrigée par un freinage ciblé sur la roue concernée.


Source : Le Webmestre de la-difference-entre.com

Des images d'Industrie Des images d'Industrie, visiter le site de notre partenaire pour visualiser des photos en rapport avec l'Industrie.

Des images de Transport Des photos de Transport, visiter le site de notre partenaire pour visualiser des images de Transport.

Une autre façon de découvrir les différences de la catégorie Sciences physiques, techniques, Industrie et mécanique de notre annuaire mais cette fois ci en image. Il y aura les photos illustrant chaque différence entre deux mots et vous pourrez alors directement accéder à l'explication de cette différence. Ainsi, le site La Difference Entre sera plus ludique alors à bientôt!

Le mot des pros

Entreprises : votre publicité ici!

Vous pouvez insérer un texte décrivant vos produits ou vos services et faire des liens sur plusieurs pages de votre site internet.

LA PAGE FACEBOOK

Pour recevoir nos dernières actualités vous pouvez visiter notre page Facebook