La buanderie et la blanchisserie peuvent être considérées comme synonymes dès lors qu'elles désignent un local ou un bâtiment réservé au lavage du linge. Le terme de blanchisserie est plus employé dans le lavage industriel traitant une grande quantité de linge ou le lavage en boutique commerciale avec atelier et accueil de la clientèle.

Le mot d'un pro

Une buanderie avec machines aseptiques

Cuisine Ingénierie est un bureau d'études spécialisé en conception de buanderie situé entre Lyon et Grenoble. Il peut réaliser votre projet de buanderie professionnelle depuis l'esquisse jusqu'à la mise en route. Retrouvez des photos de réalisations de buanderies en visitant notre site internet !

Une buanderie est un local ou un bâtiment réservé aux lavages domestiques ou industriels.
Dans une maison ce local est souvent une dépendance. La buanderie peut être aussi un local spécialement construit pour cette destination. Le matériel fonctionnel d'aujourd'hui est un lave linge et un sèche linge.

Source : Le Webmestre de La Difference Entre.

Une blanchisserie est un local qui est réservé au lavage, au séchage, au repassage et aux opérations de pliage et de présentation finale du linge.
Dans un blanchisserie industrielle qui fonctionne pour des collectivités traitant des quantités importantes de linge, après triage et comptage, le linge est envoyé dans un tunnel à plusieurs compartiments recevant environ 50 kg de linge chacun, ou dans des laveuses acceptant des charges jusqu'à 250 kg. Puis le linge est envoyé dans des presses à essorer et ensuite passe aux séchoirs

Une blanchisserie désigne aussi un local commercial qui fait fonction d'atelier et d'accueil de la clientèle. La blanchisserie à minima désigne un local de machines à laver et à sécher en libre service.

Source : Le Webmestre de La Difference Entre.

lavage, linge, lavage linge, blanchissage, laverie, repassage, pliage linge