La masse volumique apparente et la masse volumique absolue s'expriment en poisds/volume comme en g/cm3. La masse volumique apparente est en rapport avec le volume réel, le volume interstitiel et celui des pores alors que la masse volumétrique absolue est en rapport avec le volume réel diminué du volume des pores, le volume interstitiel n'existant plus, les matériaux broyés supprimant le volume des pores ainsi que celui des interstices.

Le mot d'un pro

Entreprises : votre publicité ici!

Vous pouvez insérer un texte décrivant vos produits ou vos services et faire des liens sur plusieurs pages de votre site internet.

La masse volumique apparente est une grandeur utilisée essentiellement avec les substances se présentant sous forme de granulés, dans l'agroalimentaire ou dans le BTP par exemple, afin de rendre compte de la masse de matériau contenue dans un volume donné, comprenant le volume d'air interstitiel.

De ce point de vue, la masse volumique apparente d'un même matériau granulé ou pulvérulent peut varier en fonction du mode de manutention, selon qu'il est plus ou moins tassé.
L'usage veut qu'on exprime généralement cette masse volumique en grammes par centimètre cube (g/cm3).

Source : Wikipédia.

Cette grandeur est intéressante pour les matériaux poreux. Pour y accéder, il faut broyer très finement le matériau et mesurer la masse volumique réelle de la poudre obtenue.

C'est le rapport de la masse du matériau sur le volume réel auquel on a soustrait le volume des pores (ouverts et fermés).

La masse volumique absolue est égale à la masse volumique réelle dans le cas des matériaux non poreux.

Source : Wikipédia.

poids, densite, espaces, molecules aerees, produits poreux, cubage, rapport poids volume

 Des images d'Industrie, visiter le site de notre partenaire pour visualiser des photos en rapport avec l'Industrie.

 Des photos de Transport, visiter le site de notre partenaire pour visualiser des images de Transport.