Le pâté et la terrine sont toutes deux des préparations culinaires (ingrédients hâchés: viandes, poissons, légumes) cuites au four mais le pâté peut l'être au bain marie. La terrine désigne aussi souvent le récipient seul qui va au four.

Retour aux différences de la catégorie : Hôtellerie, Restauration, Agriculture et Alimentation

Pâté

En cuisine, un pâté est une préparation à base de poisson, de viande, ou de légumes hachés et épicés.

En charcuterie, le pâté est fait à partir de morceaux finement haché de viande ou d'abats, d'œufs, de gras, de légumes, d'épices, d'herbes et parfois d'alcools comme par exemple le cognac.

Le pâté en croûte est cuit dans une croûte comme une tourte. Si le pâté est cuit dans un plat en terre, de forme rectangulaire ou ovale assez profond, on parle de terrine.

Terrine

Le mot terrine désigne un récipient en terre cuite destiné à la cuisson des aliments. Par exemple : la daubière, le baeckeoffe, le tajine.
Mais la terrine peut aussi désigner une préparation culinaire ayant subi une cuisson dans un four ou présentée dans un récipient en terre cuite.

Parfois le nom de la terrine désigne à la fois le récipient et la spécialité gastronomique comme pour le baeckeoffe.




Une autre façon de découvrir les différences de la catégorie Hôtellerie, Restauration, Agriculture et Alimentation de notre annuaire mais cette fois ci en image. Il y aura les photos illustrant chaque différence entre deux mots et vous pourrez alors directement accéder à l'explication de cette différence. Ainsi, le site La Difference Entre sera plus ludique alors à bientôt!

Le mot des pros

La terrine à l'ancienne

Dans notre restaurant en isère, nous servons de la terrine à l'ancienne dans certains de nos menus.
Les composants de notre terrine à l'ancienne ne sont pas tous finement broyés.
On distingue clairement 3 couches : les foies de volailles, les blancs et la farce à base de volaille.

Nathalie Alias

LA PAGE FACEBOOK

Pour recevoir nos dernières actualités vous pouvez visiter notre page Facebook